Fail:Trochisque albi rhasis (blanc de rhazès) - musée HCL - pilulier - pharmacie à l'Hôtel-Dieu.jpg

Selle lehekülje sisule puudub teiste keelte tugi.
Klõps ikoonil viib faili leheküljele Wikimedia Commonsis.
Allikas: Vikipeedia

Algfail(3456 × 5184 pikslit, faili suurus: 3,35 MB, MIME tüüp: image/jpeg)

Lühikirjeldus

Kirjeldus
Français : Trochisque albi rhasis (blanc de rhazès) - pilulier
Kuupäev
Allikas Hospices civils de Lyon
Autor Aurélie Troccon et Manon Mauquin
Numéro d'inventaire 2007.0.2652.M
Autres numéros d'inventaire Inv. 583.8 (série de 12) ; Chambonnet p. 26, n° 31
Domaine céramique ; hygiène - médecine - santé
Domaine interne céramique pharmaceutique
Dénomination pot à pharmacie ; pilulier
Techniques et matériaux faïence (grand feu, émail monochrome, blanc)
Précisions sur le lieu de création, d'exécution La faïence de Lyon a connu deux périodes distinctes d’expansion : la deuxième moitié du XVIe siècle et le XVIIIe siècle. C’est d’ailleurs la marque d’une grande vitalité artistique que de voir des pièces si anciennes. On rencontre ce phénomène à Rouen, Nîmes ou Montpellier, et même les grands centres comme Nevers ne produisent pas de majoliques avant la fin du XVIe. Les premiers ateliers semblent être tenus pas des artisans venus d’Italie. Si aucun document écrit sur les ateliers ou les techniques n’atteste de cette production, les faïences elles-même permettent de nous renseigner. Cependant, la faïence lyonnaise n’est qu’exceptionnellement marquée, et la plupart de ces marques sont muettes. Pour le décor, Lyon est connue pour sa variété et son hétérogénéité (du décor, de la terre, de l’émail et de la palette). Ces influences variées et la mobilité des ouvriers en faïence rendent encore plus difficile l’attribution à Lyon. Grâce à la découverte de pièces nouvelles, de grands progrès ont été faits.
Précisions dates entre 1600 ; et 1700
Utilisation - Fonction - Destination pratique de la santé ; pharmacie
Précisions sur l'utilisation Utilisant un peu la forme de l’albarello, mais de plus petite taille, les piluliers servaient à la conservation des pilules. La poudre de lycopode isolait les pilules les unes des autres. Le pilulier recevait aussi des extraits secs, comme les robs ou les muscs.
Lieu d'utilisation France ; Rhône ; Lyon ; Hôtel-Dieu ; pharmacie
Commentaire historique Avant 2017, ancien lieu d'utilisation attribué dans l'inventaire informatisé : " Autrefois à la pharmacie de l’Hôtel-Dieu "

Chambonnet (1978) : lieu d'utilisation de l'objet : apothicairerie

Dans le catalogue général du musée : " pharmacie de l'Hôtel-Dieu "
Inscriptions - Marques inscription ; inscription définissant le contenu ; latin ; sur l'objet
Précisions inscriptions En noir, en minuscules, en romain : T.Albi Rhasis. [Trochisci Albi Rhasis] Un trochisque est un terme de pharmacie désuet, désignant une préparation pharmaceutique médicamenteuse en forme de tablette, parfois aussi de forme conique, cubique ou pyramidale. L’équivalent actuel est la dragée, la tablette ou la pastille. L’encyclopédie Diderot la définit ainsi « en Pharmacie, forme de remède, faite pour être tenue dans la bouche et s'y dissoudre peu à peu » Les trochisques blancs de Rhazès étaient consitués à base de céruse (carbonate de plomb et permettaient de préparer un collyre extemporané au moment du besoin. D’après Dorvault (1886), les trochisques blancs de Rhazès pouvaient être rapprochés de la poudre de céruse camphrée qui se compose de Céruse lavée, de gommes adragante et arabique, de Sarcocolle, d’Amidon et de Camphre. Selon Lemery (1764), « ils ne servent qu’extérieurement, ils sont bons pour les maladies des yeux, ils tempèrent l’inflammation et arrêtent la fluxion. On s’en sert aussi dans les injections pour modérer l’ardeur des chaude-pisses et pour les arrêter. »
Description en langage naturel Corps de forme ovoïde, sur piédouche plat avec une rainure, rattaché à la panse par un anneau, col court à large ouverture et bord renflé et déversé.
Dimensions H. 12,5 cm ; D. 8 cm ; VOLUM. 0,0006
N° de renvoi vers autres objets Ensemble de douze piluliers, mais il en manque cinq.
Date d'acquisition 1942
Type de propriété propriété de l'établissement public ; ancien fonds ; Lyon ; Musée des Hospices Civils de Lyon
Nom du photographe © Musée des HCL, Aurélie Troccon et Manon Mauguin, 2014
Mention du musée © Lyon ; Musée des Hospices Civils de Lyon, 2007
Institution
institution QS:P195,Q3140953
Lyon ; Musée des Hospices Civils de Lyon
Bibliographie LEMERY François, Pharmacopée universelle, Paris, De Saint et Saillant, 1764, p. 450

BEAUME Antoine, Élémens [sic] de pharmacie théorique et pratique : contenant toutes les opérations fondamentales de cet art, Paris, Chez Samson, 1773

VITET Louis, Pharmacopée de Lyon, ou Exposition méthodique des médicaments simples et composés, de leurs caracteres, de leurs vertus, de leur preparation et administration, et des espèces de maladies où ils sont indiqués, Lyon, Frères Perisse, 1778

DORVAULT François, L'officine ou répertoire général de pharmacie pratique, Paris, Asselin & Houzeau, 1886, p. 808

CHAMBONNET François, Les faïences pharmaceutiques conservées dans les établissements hospitaliers de la région lyonnaise, université de Lyon 1, thèse de doctorat en pharmacie, 1978 (année de soutenance), p. 26, n° 31


Litsents

w:et:Creative Commons
omistamine sarnaselt jagamine
See fail kuulub Creative Commonsi rahvusvahelise litsentsi "Autorile viitamine + jagamine samadel tingimustel 4.0" alla.
Tohid:
  • jagada – teost kopeerida, levitada ja edastada
  • kohandada – valmistada muudetud teoseid
Järgmistel tingimustel:
  • omistamine – Pead materjali sobival viisil autorile omistama, tooma ära litsentsi lingi ja märkima ära, kas on tehtud muudatusi. Sobib, kui teed seda mõistlikul viisil, kuid seejuures ei tohi jääda muljet, et litsentsiandja tõstab esile sind või seda, et sina materjali kasutad.
  • sarnaselt jagamine – Kui töötled, kujundad ümber või arendad materjali edasi, siis pead oma töö levitamiseks kasutama sama litsentsi, mille all on algupärand, või ühilduvat litsentsi.

Pealdised

Lisa üherealine seletus sellest, mida fail esitab

Selles failis kujutatud üksused

kujutab

captured with inglise

Faili ajalugu

Klõpsa kuupäeva ja kellaaega, et näha sel ajahetkel kasutusel olnud failiversiooni.

Kuupäev/kellaaegPisipiltMõõtmedKasutajaKommentaar
viimane8. juuni 2017, kell 13:04Pisipilt versioonist seisuga 8. juuni 2017, kell 13:043456 × 5184 (3,35 MB)ArtomomeUser created page with UploadWizard

Seda faili kasutab järgmine lehekülg:

Metaandmed